Entrée gratuite pour les Musées Municipaux de Reims

Découvre les musées de Reims et saisis l'occasion de pouvoir les visiter gratuitement !

La gratuité des musées de janvier à mars 2023 ayant été un franc succès, la Ville a décidé de renouveler l’expérience pour 2024.

Ainsi, depuis le 2 janvier et jusqu’au 31 mars, l’entrée aux parcours permanents des musées municipaux est entièrement gratuite pour tous les visiteurs !

Voici ci-dessous la liste des musées concernés, que l’on t’invite vivement à visiter en profitant de cette belle occasion :

  • Le Musée Saint Rémi : inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce musée t’invite à retracer l’histoire de Reims et de sa région depuis ses origines (reconstitutions, maquettes, collections archéologiques et artistiques…). Tu y rencontreras également la figure de Saint-Rémi, évêque de Reims qui baptisa le roi Clovis. Il se situe au 53 rue Simon à Reims même.
  • Musée de la Reddition : découvre la fameuse « Salle des Cartes » où a eu lieu la capitulation nazie à Reims. Archives, uniformes et divers objets sont exposés pour revivre cet événement historique du 7 mai 1945. Pour t’y rendre, c’est au 12 rue Franklin Roosevelt à Reims !
  • Musée-Hôtel Le Vergeur : viens visiter l’Hôtel Le Vergeur, construit à partir du XIIIème siècle et ayant préservé ses intérieurs au style de grande bourgeoisie rémoise. Tu pourras également observer un grand nombre d’objets, vêtements et plaques photographiques rapportés des voyages du propriétaire Hugues Krafft (1853 – 1935). La Maison Hugues Krafft se situe au 36 place du Forum à Reims.
  • Musée du Fort de la Pompelle : au sein d’un fort entièrement rénové, viens découvrir les grandes étapes de l’histoire de la Grande Guerre en Champagne de 1883 à nos jours au travers de l’unique collection de casques Friesé, des uniformes et d’objets de la vie quotidienne des soldats. Le Musée se trouve au RD 944 sur la route de Châlons-en-Champagne, 51500 Puisieulx.

Publié le : 08 janvier 2024

Dernière mise à jour : 22 janvier 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?